Créer un site gratuitement Close

1) Qu'est-ce qu'une empreinte digitale?

Le bout de nos doigts est incrusté de sillons et de crêtes minuscules qui forment un motif unique : les empreintes digitales. Des qu’un doigt touche un objet, il peut laisser à sa surface un dépôt souvent invisible à l'oeil nu constitué de sueur et de gras. Ces traces de doigts une fois révélées, suffisent amplement à identifier un individu avec une beaucoup de certitude.

Les empreintes digitales se forment très tôt chez l’embryon, restent inchangées durant toute la vie et sont différentes chez chacun d'entre nous et donc uniques , y compris chez les vrais jumeaux, constituant ainsi un moyen sûr d’identification dans le domaine de la police scientifique. La figure formée par ces crêtes dermo-épidermiques est appelée dactylogramme.

Les empreintes digitales se divisent principalement en trois grands types de motifs : les arcs, les boucles (à droite ou à gauche), et les tourbillons.

 

Ces trois types d’empreintes regroupent 95% des doigts humains : les motifs les plus courants sont les boucles (60%), ensuite viennent les tourbillons (30%) en enfin les moins courants sont les arcs (seulement 5%).
Les éléments qui permettent de différencier deux empreintes digitales sont les minuties.
Une minutie est un point qui se situe sur le changement de continuité des lignes papillaires, par exemple : Bifurcations, Deltas, Lacs, boucles, Y, îlots…

 

On estime qu'il y a plus de cent points de convergences entre deux empreintes identiques. En France, pour valider une identification, il est nécessaire de mettre en évidence 12 points de comparaison (autrement appelés points caractéristiques ou minuties) et aucun point de divergence entre la trace de question et l’empreinte de comparaison.

La probabilité que deux personnes aient la même empreinte digitale est de 1 sur 10 puissances 14, ce qui est très faible à l'échelle de la population humaine, et donc quasiment impossible.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site